Isometric - Portfolio - Dimitri Spyrou

Isometric

Retour aux projets

Description

Il s’agit du tout premier projet que j’ai réalisé au cours de ma première année de bachelier, dans le cadre du cours de modélisation 3D. J’ai choisi de créer une ville en vue isométrique, en y intégrant librement toutes les idées qui me venaient à l’esprit. Ce processus créatif spontané explique pourquoi vous pouvez par exemple y trouver un McDonald’s juste à côté d’une église ! L’objectif était avant tout d’explorer la composition, les formes et l’imagination, dans un cadre technique bien défini.

Outils utilisés

Ville isométrique réalisée en 3D

Consignes

Dans le cadre de ce projet, nous devions réaliser un rendu 3D en vue isométrique, une technique de représentation qui permet de montrer un objet en trois dimensions sur une surface plane, sans utiliser de perspective classique (où les lignes convergent vers un point de fuite). Les contraintes techniques étaient strictes : aucune extrusion ni lissage de formes n’était autorisé. La meilleure comparaison pour illustrer ce type de rendu serait celle de la construction en LEGO : un assemblage de formes simples et géométriques, empilées avec rigueur pour former une composition lisible et cohérente.

La scène du projet isométrique

Les étapes

Boule numéro 1 du billard

Moodboard

La première étape consistait à se documenter sur les possibilités de réalisations isométriques en 3D. J’ai parcouru de nombreuses sources, notamment Pinterest, pour m’inspirer et recueillir des idées. Mon choix s’est finalement porté sur la création d’une ville.

Boule numéro 2 du billard

Set-up

Pour travailler dans de bonnes conditions, il nous a été recommandé d’utiliser deux vues différentes. La première correspondait au point de vue de notre futur rendu, permettant de suivre l’avancement du projet sous l’angle final. La seconde vue servait à modéliser chaque élément avec précision, facilitant ainsi la création et l’ajustement des détails.

Boule numéro 3 du billard

Modélisation

La modélisation s’est avérée assez frustrante en raison des contraintes strictes imposées. Le projet aurait été bien plus simple à réaliser sans la limitation de n’utiliser que des formes simples, ce qui a toutefois renforcé notre créativité et notre rigueur.